14 décembre 2016
Écrit par: Odyssee

La Société d’histoire du Lac-Saint-Jean lance un projet photo pour documenter l’année 2017!

Alma, le 14 décembre 2016. – La Société d’histoire du Lac-Saint-Jean a lancé le Projet photo 2017 : une année dans la vie d’Alma, projet rendu possible grâce au soutien des Fêtes du 150e anniversaire d’Alma.

Inspirée par l’album photo du 100e réalisé en 1967 par Johann Krieber, la Société d’histoire souhaite profiter des fêtes du 150e anniversaire d’Alma pour produire un nouveau portrait de la ville en une année. Elle invite donc tous les photographes, professionnels et amateurs, à photographier la ville d’Alma sous toutes ses facettes : les gens, les lieux et bâtiments, les activités industrielles, sociales et familiales, les événements, les traditions, les paysages, les métiers et professions, etc.

Les photos reçues et choisies par le comité de sélection seront diffusées sur les réseaux sociaux tout au cours de l’année 2017 et, en 2018, la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean en fera un album et une exposition muséale contenant les 150 photos les plus représentatives de cette année 2017. Toutes les photos reçues seront ensuite conservées aux archives de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean, et deviendront de futurs documents historiques.

Selon Martin Bouchard, président de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean : « Le résultat de ce projet deviendra un document d’archives particulièrement informatif pour les générations qui suivront. Ce sera aussi une occasion pour les citoyens de porter un regard sur leur ville, leur permettant de la rêver dans le futur. »

Le projet sera effectué en partenariat avec le club de photo Photofocus d’Alma, dont les membres seront invités à participer et avec qui des activités seront organisées en cours d’année. De plus, les photographes de presse France Paradis du journal Le Lac-St-Jean et Gimmy Desbiens du journal Le Quotidien collaboreront au projet en faisant parvenir des photos de l’actualité vue autrement, grâce aux accès privilégiés qu’ils ont des lieux et des événements.

Afin de stimuler les photographes, France Paradis donnera par ailleurs une conférence le 24 janvier prochain à la bibliothèque d’Alma, sous le thème «Comment faire de meilleures photos avec l’appareil photo qu’on a?». Le journaliste et photographe partagera alors ses trucs pour faire de meilleures photos… même avec son téléphone!

Le formulaire d’envoi des photos sera disponible dès le 1er janvier 2017 au www.shlsj.org/alma2017. Les citoyens sont également invités à suivre la page Facebook du projet Une année dans la vie d’Alma (@PhotosAlma2017).

 

Anne-Julie Néron, dg de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean, France Paradis du journal Le Lac St-Jean, Isabelle Gagnon du Club de photo Photofocus, Gimmy Desbiens du journal Le Quotidien, Martin Bouchard, président de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean.

-30-

Source : Anne-Julie Néron

Directrice générale, Société d’histoire du Lac-Saint-Jean

418 668-2606, poste 222  /  ajneron@shlsj.org