18 juin 2018
Écrit par: Odyssee

Lancement de saison estivale 2018

Alma, le 14 juin 2018 – La saison touristique de l’Odyssée des Bâtisseurs a été lancée ce jeudi avec le dévoilement de deux nouvelles expositions qui sont présentées jusqu’au 1er octobre 2018.

Exposition Une année dans la vie d’Alma

Dans le cadre du 150eanniversaire d’Alma, en 2017, les citoyens ont été invités à poser un regard sur leur ville et à la photographier sous tous ses angles. La Société d’histoire du Lac-Saint-Jean, qui était l’instigatrice du projet, a reçu des centaines de photographies de paysages, festivités, commerces, événements, etc. qui témoignent de la vitalité de la ville. L’exposition présente une soixantaine de clichés représentatifs d’Alma pris lors de cette année historique.

Exposition Femmes de papier

Alors que l’industrie des pâtes et papiers forme encore aujourd’hui un secteur essentiellement masculin, FEMMES DE PAPIER propose une incursion dans le quotidien de femmes issues de l’industrie papetière. Qu’elles soient mères au foyer, cuisinières de chantier ou opératrices de machine à papier, leurs histoires de vie repoussent les préjugés. FEMMES DE PAPIER est une exposition touchante et interactive qui offre un regard différent et authentique du point de vue des femmes qui ont contribué à l’histoire, en ayant pris leur place dans un milieu d’hommes. Cette exposition a été produite par Boréalis, centre d’histoire de l’industrie papetière, une institution muséale de Trois-Rivières avec laquelle l’Odyssée des Bâtisseurs collabore régulièrement.

Soirées contes et légendes

Deux activités spéciales sont prévues pendant l’été sur le parcours extérieur de l’Odyssée des Bâtisseurs. Le 25 juillet et le 15 août, à 19h, des soirées contes et légendes seront animées par notre équipe de guides-animateurs. Des activités pour toute la famille seront au rendez-vous afin de faire découvrir notre parcours en soirée!

Autres activités

Le spectacle multisensoriel AQUAVOLT – L’aventure de l’eau en 360⁰ est présenté tout l’été, en plus de la magnifique exposition Au-delà de l’eau avec sa carte géante au sol. Aussi, l’Odyssée des Bâtisseurs offre une piste d’hébertisme pour les enfants, une variété d’ateliers amusants pour la famille, de l’interprétation avec des personnages historiques et une boutique de produits régionaux.

L’Odyssée des Bâtisseurs est ouvert sept jours sur sept jusqu’au 23 septembre. Pour plus d’informations, visitez le site OdysseeDesBatisseurs.com.

L’Odyssée des Bâtisseurs est le service muséal et touristique de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean (SHL). Ses expositions et activités mettent en valeur le patrimoine industriel, culturel, bâti, immatériel et naturel du Lac-Saint-Jean.

-30-

Source : Catherine Binet

Directrice de l’Odyssée des Bâtisseurs

Tél. : 418 668-2606, poste 239 / info@odysseedesbatisseurs.com