18 janvier 2018
Écrit par: Odyssee

L’Odyssée des Bâtisseurs accueille l’exposition itinérante « Ensemble contre le génocide : comprendre, questionner, prévenir »

Alma, 18 janvier 2018. –  Du 15 janvier au 6 avril 2018, l’Odyssée des Bâtisseurs accueille l’exposition itinérante « Ensemble contre le génocide : comprendre, questionner, prévenir » produite par le Musée de l’Holocauste Montréal. Une exposition qui s’adresse à tout type de public et dont l’objectif est de promouvoir la prévention des atrocités de masse par l’éducation.

Au fil d’importants témoignages et de rares archives, cette exposition itinérante « Ensemble contre le génocide : comprendre, questionner, prévenir » nous invite à identifier les similitudes et les différences de quatre génocides : arménien, cambodgien, Tutsis du Rwanda ainsi que celui de l’Holocauste (Shoah). L’exposition se divise en six sections. Elle définit le génocide et ses étapes. Elle montre l’implication des survivants dans le travail de mémoire et dans la quête de justice. Elle permet de mieux saisir le rôle des médias avant, pendant et après le génocide. Elle explique les différentes formes de résistance qui se mettent en place pour tenter de sauver des vies. Enfin, elle explore quatre situations contemporaines (Burundi, Irak, Myanmar et Soudan du Sud) à risque de génocide en donnant des exemples d’actions concrètes pour arrêter les massacres.

« Un génocide est un crime qui peut être étudié, compris et prévenu», explique Alice Herscovitch, directrice générale du Musée de l’Holocauste Montréal. « Dans l’exposition, le public trouvera la définition du terme de génocide, les étapes qui y mènent et il approfondira ses connaissances grâce à des artefacts, des photographies, des entrevues avec des experts et surtout, il aura la chance d’entendre les témoignages de survivants de génocides. »

« Nous sommes heureux d’accueillir cette exposition en nos murs, car la thématique est très actuelle et nous trouvions important de sensibiliser nos publics à cette situation », souligne Jessica Lapointe, coordonnatrice des expositions et de l’éducation à l’Odyssée des Bâtisseurs. « L’exposition présente un contenu clair et accessible et s’adresse aussi bien au grand public qu’aux groupes scolaires. Nous offrons d’ailleurs une activité éducative pour les élèves de 6e année et du secondaire. »

« Ensemble contre le génocide : comprendre, questionner, prévenir » est une exposition du Musée de l’Holocauste Montréal réalisée grâce à la Fondation Alex et Ruth Dworkin, en partenariat avec le Comité national arménien du Québec, l’Association des Parents et Amis des Victimes du Génocide au Rwanda (PAGE Rwanda) et le Centre Khemara.

Le Musée de l’Holocauste Montréal informe et sensibilise les gens de tous âges et de tous milieux sur l’Holocauste, ainsi que sur l’antisémitisme, le racisme, la haine et l’indifférence.

Le Comité national arménien du Québec est une organisation de défense de droits de la personne fondée pour répondre aux préoccupations de la communauté arménienne du Québec.

Page-Rwanda fournit au public une information et une documentation pertinentes sur le génocide des Tutsi du Rwanda et participe à l’effort de prévention des génocides et autres violences de masse.

Le Centre Khemara transmet l’histoire et la mémoire khmère aux Cambodgiens de tous âges, aux diasporas qui partagent des expériences similaires, ainsi qu’aux communautés de différentes origines.

L’Odyssée des Bâtisseurs est le service muséal et touristique de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean (SHL). La SHL a comme mission de mettre en valeur le patrimoine et le territoire par l’intégration de la muséologie, de l’archivistique et du patrimoine bâti, dans une perspective d’apprentissage collectif.

-30-

Contact de l’Odyssée des Bâtisseurs : Catherine Binet, 418 668-2606 poste 239 ou cbinet@shlsj.org

Contact au Musée de l’Holocauste Montréal : Audrey Licop, coordonnatrice événements et communication 514-345-2605 poste 3026 ou 514-892-2605 (cell.) ou audrey.licop@museeholocauste.ca