8 août 2016
Écrit par: Odyssee

Soutien du ministère de la Culture et des Communications

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

L’Odyssée des Bâtisseurs enfin soutenue au fonctionnement par le ministère de la Culture et des Communications du Québec!

Alma, le 8 août 2016 – Le ministre de la Culture et des Communications du Québec, monsieur Luc Fortin, a annoncé ce matin que l’Odyssée des Bâtisseurs fait partie des institutions muséales nouvellement admises au programme d’aide au fonctionnement pour les institutions muséales.

L’aide financière accordée à l’Odyssée des Bâtisseurs sera de 56 312 $ pour l’année 2016-2017 et augmentera graduellement jusqu’en 2019-2020. Ce financement permettra d’allouer plus de ressources aux fonctions muséales, soit à la conservation, la documentation et la numérisation de la collection muséale, à la réalisation d’expositions de qualité ainsi qu’à la médiation culturelle.

La Société d’histoire du Lac-Saint-Jean opère un musée depuis 1986 et est reconnue comme institution muséale par le Ministère depuis 2001. Même si l’Odyssée des Bâtisseurs n’était pas jusqu’à aujourd’hui soutenue financièrement au fonctionnement, le ministère de la Culture et des Communications avait financé le projet qui a permis à la Maison des Bâtisseurs de voir le jour ainsi que le renouvellement de l’exposition permanente.

« Quinze ans après notre reconnaissance comme institution muséale, c’est une immense étape que franchit l’Odyssée des Bâtisseurs aujourd’hui. C’est l’aboutissement de longues démarches qui assurent la pérennité de nos activités muséales. Nous sommes fiers que le ministère de la Culture et des Communications reconnaisse notre travail et nos efforts pour préserver et mettre en valeur notre patrimoine », a déclaré le président de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean, monsieur Martin Bouchard. Il a également rappelé que l’institution muséale est aussi soutenue au fonctionnement par la Ville d’Alma qui l’accompagne depuis ses tout débuts.

Le parc thématique l’Odyssée des Bâtisseurs, ouvert depuis 2004, met en valeur le patrimoine bâti et industriel du Lac‐Saint‐Jean.

Annonce Odyssée des Bâtisseurs

De gauche à droite : Martin Bouchard, président, Société d’histoire du Lac-Saint-Jean; Luc Fortin, ministre; Serge Simard, député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean; Anne-Julie Néron, directrice générale, Société d’histoire du Lac-Saint-Jean.

-30-

Source : Anne-Julie Néron

Directrice générale, Société d’histoire du Lac-Saint-Jean

Tél. : 418 668-2606, poste 222 / ajneron@shlsj.org