Quand l’art raconte une histoire – 5e édition

15 février 2024 au 16 mars 2024

Les étudiants du programme d’Arts visuels et numériques du Collège d’Alma présentent des œuvres inspirées d’artéfacts de la collection muséale de l’Odyssée des Bâtisseurs dans cette cinquième édition de l’exposition Quand l’art raconte une histoire.

Ce projet est le fruit d’une collaboration inspirante entre le Collège d’Alma et la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean. Tableaux, impression 3D, images numériques, sculptures composent cette exposition unique. On peut y voir, en plus des œuvres, les objets du musée ayant été choisis par les étudiants.

Vernissage 15 février à 16h30

L’exposition est gratuite.

Exposition de l’Institut des arts figuratifs (ENTRÉE GRATUITE)

20 octobre 2023 au 24 novembre 2023

L’exposition regroupe les œuvres d’une trentaine d’artistes, à travers des styles figuratifs variés, tant en peinture, en dessin qu’en sculpture. Les médiums utilisés sont aussi diversifiés : huile, acrylique, aquarelle, pastel, graphite, médium mixtes, argile, etc.

L’entrée pour cette exposition est gratuite.

Des conférences et des ateliers gratuits sont offerts par des artistes de l’Institut des arts figuratifs, en collaboration avec l’Atelier d’art d’Alma, tous les samedis pendant la durée de l’exposition.

Découvrez la riche programmation d’activités gratuites!

 

 

Frette ou tablette – 400 ans de bière au Québec

15 juin 2023 au 30 septembre 2023

Boire une bière fait partie des habitudes de plusieurs Québécois. Pour célébrer, décompresser ou socialiser, la bière est toujours de mise. Malgré sa réputation légère et désinvolte, la bière a pourtant occupé une place majeure dans le développement du Québec, de la Nouvelle-France à aujourd’hui.

Un voyage à travers l’histoire, en suivant la trace de la boisson préférée de la Belle Province!

Une exposition itinérante réalisée par la Société de développement culturel de Terrebonne.

Photo: Livreurs de bière à Alma en 1938, Société d’histoire du Lac-Saint-Jean, F202

Quand l’art raconte une histoire

16 février 2023 au 25 mars 2023

Les étudiants du programme d’Arts visuels et numériques du Collège d’Alma présentent des œuvres inspirées d’artéfacts de la collection muséale de l’Odyssée des Bâtisseurs dans cette quatrième édition de l’exposition Quand l’art raconte une histoire.

L’exposition est gratuite.

Qu’est-ce que bleuet?

16 juin 2022 au 6 mai 2023

Que signifie réellement le mot bleuet? Bien sûr, il s’agit d’un petit fruit bleu, mais encore?

Cette exposition aborde différentes thématiques mettant en lumière le bleuet : arts, sciences, économie, ingéniosité, mode de vie, etc.

Venez découvrir toutes les facettes du bleuet!

Une exposition réalisée par la Boite Rouge VIF.

Drave dédrave

16 mai 2022 au 1 octobre 2022

La drave fait partie de notre identité collective. Que reste-il de cette époque? D’anciens barrages, ponts, billots échoués, des traces qui parfois bouleversent l’écosystème. Venez découvrir le travail méconnu des dédraveurs dans cette exposition familiale interactive qui vous transportera dans le monde fascinant de la restauration écologique. L’ensemble de l’exposition a été conçu dans un souci de développement durable. Exposition réalisée par Boréalis.

La présentation de cette exposition a été rendue possible en partie grâce au Programme d’aide aux musées de Patrimoine Canada.

Exposition de la Société canadienne de l’aquarelle

21 janvier 2022 au 19 mars 2022

L’Agence Spatiale Almatoise

20 mai 2021 au 18 décembre 2021

Cette exposition est un regard libre dans l’imaginaire collectif du Lac-Saint-Jean. Au-delà des frontières, entre le rêve, la poésie et le cinéma, c’est une exposition remplie de légèreté, d’humour et de profondeur qui nous projette dans l’espace et le temps pour nous resynchroniser avec le moment présent. Venez essayer le Simulateur de Décollage et laissez-vous transporter par l’écho lointain d’un futur glorieux…

Une exposition réalisée par Etienne Fortin.

Club Photofocus

25 septembre 2020 au 24 octobre 2020

Cette année, l’exposition annuelle du Club Photofocus a lieu du 25 septembre au 24 octobre, dans le cadre du mois de la culture (qui remplace les Journées de la culture). Nouveauté, elle sera présentée sur notre parcours extérieur. Une dizaine de bannières offrant de magnifiques photographies sont donc exposées au pied du château d’eau. Pour cette période, l’entrée au parcours est gratuite. Ouvert du lundi au samedi.

Qui a tué Abraham Gallop?

4 juillet 2020 au 18 décembre 2021

Devenez détective dans cette histoire de meurtre!

Le 6 août 1925, Abraham Gallop meurt subitement à Isle-Maligne au Lac-Saint-Jean. Sa mort est considérée comme mystérieuse. La femme d’Abraham Gallop, Emily Sprague, et son pensionnaire, Walter Simpson, sont arrêtés par la police locale.

Quatre procès ont lieu afin de déterminer si Emily Sprague est coupable du meurtre de son mari. Accusée et condamnée, elle est finalement acquittée. Alors, si Emily Sprague n’a pas tué son époux, qui a tué Abraham Gallop?
.