Territoires d’identité : les villes de compagnie au Canada

13 juin 2019 au 28 mars 2020

affiche_isle-maligne_v1945Située elle-même dans une ancienne ville de compagnie, l’Odyssée des Bâtisseurs présente une toute nouvelle exposition sur le sujet! Découvrez comment des entreprises de partout au pays ont planifié des villes, repoussant les frontières du territoire, pour en faire des cités-modèles à l’avant-garde de la planification urbaine. L’exposition dévoile comment de grandes entreprises ont réussi à créer des milieux de vie rêvés pour les travailleurs et leur famille et fortement marqués par la fierté et l’appartenance des habitants.

Cette exposition a été réalisée par la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean, en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, grâce au soutien des gouvernements du Canada et du Québec et de Ville d’Alma.

Après sa présentation à l’Odyssée des Bâtisseurs, elle circulera dans différents musées du Québec et des autres provinces canadiennes.

Têtes d’affiche

13 juin 2019 au 7 décembre 2019

tetes_affiche

Cette exposition aborde l’histoire de la condition féminine vue à travers une collection de chapeaux. À partir de différentes thématiques, des femmes qui ont marqué la scène québécoise et canadienne sont mises en vedette! En complément, une section de l’exposition est consacrée à des femmes originaires du Saguenay−Lac-Saint-Jean.

Cette exposition a été réalisée par le Musée régional de Kamouraska avec l’aide du Programme d’aide aux musées de Patrimoine Canada.

Dans l’oeil de Krieber

Toute l'année

Le maître photographe Johann Krieber a habité à Alma dans les années 1950 et 1960. Au cours de cette période, il a pris près de 80 000 photographies! L’exposition présente quelques-uns de ses plus beaux clichés d’Alma et des municipalités voisines.

25_coulage_ciment_8_19590814

Exposition de la Société canadienne de l’aquarelle

26 mai 2017 au 4 juin 2017

Claude-Gauthier-Pratt22-x-30po3500SiestaL’Odyssée des Bâtisseurs et l’Atelier d’Art d’Alma invitent la population à visiter la 1re Biennale internationale de la Société canadienne de l’aquarelle qui sera présentée du 26 mai au 4 juin, dans les salles d’exposition de l’Odyssée des Bâtisseurs à Alma. Le président d’honneur de l’événement est Pierre Tougas, peintre sca.

Ce sont une soixantaine d’œuvres de peintres renommés qui sont présentées pendant cette exposition.

Aussi, le dimanche 28 mai, dans le cadre de la Journée des musées au Saguenay–Lac-Saint-Jean, une animatrice de l’Atelier d’Art offrira gratuitement une activité d’initiation à l’aquarelle pour tous.

Le salon est ouvert du lundi au vendredi de 9h à midi et de 13h à 16h30 et samedi et dimanche de 13h à 16h (sauf 28 mai de 10h à 17h). Le vernissage aura lieu le vendredi 26 mai à 17h.

La visite du salon est gratuite.

Bienvenue à tous !