Déroulement de la visite

L’Odyssée des Bâtisseurs vous transporte dans l’histoire du développement du Lac-Saint-Jean. Notre thématique a comme point de départ la construction du complexe hydroélectrique Isle-Maligne à Alma, ce chantier colossal qui s’est déroulé entre 1923 et 1926 et qui a transformé la région du Lac-Saint-Jean et ses habitants.

La visite de l’Odyssée des Bâtisseurs comprend des activités intérieures dans le musée (à l’année) et extérieures (juin à septembre). Notre personnel à l’accueil se fera un plaisir de vous proposer un programme d’activités qui vous permettra de passer un agréable moment avec nous.

Les activités intérieures se retrouvent dans un magnifique édifice cité bâtiment historique par la ville d’Alma. Il est connu sous le nom de Maison des Bâtisseurs. À l’intérieur, participez aux activités du musée : expositions, activités pour la famille et ateliers éducatifs.

Château d'eau

Ensuite, sur un sentier pédestre d’environ 500 mètres, vous découvrirez des vestiges et des reconstitutions témoignant de l’importance de l’eau au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Un ancien château d’eau est l’élément fort de la visite. Du haut du belvédère, la vue est spectaculaire. Le réservoir d’eau, pour sa part, a été reconverti en salle de projection 360⁰. Un film immersif y est présenté !

On y retrouve également des jeux d’hébertisme pour les enfants.

 

Parcours extérieur

Juin à septembre
En savoir plus

Exposition permanente au-delà de l’eau

À l’année
En savoir plus

Expositions temporaires

À l’année
En savoir plus

Ateliers pour la famille

À l’année
En savoir plus