Parcours extérieur

Sur un sentier pédestre d’environ 500 mètres, vous découvrirez des vestiges datant de la période industrielle et vous en apprendrez sur l’utilisation et la consommation de l’eau ici et ailleurs dans le monde.

banner_a_propos

Nouveau film immersif en juin 2020

Sur le site de l’Odyssée des Bâtisseurs se dresse un ancien château d’eau construit en 1937, d’une hauteur de 25 mètres, maintenant reconverti en salle de projection. L’ambiance qui se dégage de ce lieu est tout à fait unique et exceptionnelle. Depuis 2011, l’Odyssée des Bâtisseurs y présentait le spectacle multisensoriel AQUAVOLT – L’aventure de l’eau en 360°.

Dès juin 2020, un tout nouveau film immersif 360 degrés sera présenté dans le réservoir du château d’eau. L’objectif du nouveau film immersif sera de faire vivre aux visiteurs un voyage sur le territoire du Lac-Saint-Jean et de rencontrer ceux qui l’habitent. Le film sera un portrait rassembleur du territoire, centré sur l’humain.

Le film aura une durée de 12 minutes.

Le château d’eau compte environ 80 marches.

Veuillez noter qu’il n’y a pas d’ascenseur pour accéder au belvédère et au réservoir.

Il y a plusieurs projections par jour. Il n’est pas nécessaire de réserver pour la clientèle individuelle.

Le belvédère du château d’eau

Le belvédère du château d’eau offre un magnifique panorama sur la ville d’Alma, ses cours d’eau et les installations hydroélectriques à l’origine de l’explosion industrielle du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

L’avenue Industrielle

Observez d’immenses artéfacts liés à l’histoire de l’hydroélectricité au Saguenay-Lac-Saint-Jean et découvrez leur fonctionnement : turbines, bétonnière, microcentrale, pince hydraulique sont mis en valeur à l’avenue Industrielle.

Les ruines

Entrez dans les vestiges du premier réservoir d’eau d’Isle-Maligne aménagé dans le roc dans les années 20.

L’avenue des Sources

Comparez la consommation de l’eau des Québécois versus les habitants des autres pays du monde.

Piste d’hébertisme

Les enfants peuvent explorer le parcours extérieur tout en s’amusant dans les jeux d’hébertisme. Une dizaine de modules, dont une mini-tyrolienne et une passerelle suspendue, font le bonheur des petits et des plus grands!

Circuit d’interprétation L’eau et les bâtisseurs

Le circuit est constitué de six gouttes d’eau, faites d’aluminium et de bois, qui permettent de découvrir la place centrale de l’eau pour les bâtisseurs du Lac-Saint-Jean. Chacune des gouttes comprend un texte sur la thématique exploitée, un témoignage d’ancien et un jeu amusant pour les enfants.